Abonnez-vous à la Newsletter

Paysagiste Saint Martin de Seignanx : aménagement paysager, présentation.

 

 

Paysagiste-Plantes-depolluantes-Loic-BANCE 

Revoir ce programme court de TF1

 

Avis client sur ces aménagements Paysagers.

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-00

"Merci à Mr Bance pour son travail, son professionnalisme, sa gentillesse et sa bonne humeur. Il a exactement répondu à nos attentes et le résultat est tout simplement parfait! Il est toujours très présent dans le suivi des travaux et très réactif. Nous sommes ravis de travailler avec lui pour notre projet. Nous le recommandons vivement !"

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Notations-clients

Lire cet avis sur Houzz, le magazine en ligne de la décoration et du jardin.

      Loic-BANCE-Paysagiste-Pays-Basque-Sud-des-Landes-Best-houzz-2020  Loic-BANCE-recompense-Houzz-2021  2021 badge_54_8@2x

  • Merci à tous pour vos commentaires et votre confiance pour l'étude et la réalisation de vos projets paysagers. Même si l'année écoulée fut quelque peu tourmentée, j'espère que 2021 qui voit mes efforts récompensés par ce prix Best Houzz 2021 et ce pour la deuxième année consécutive, sera plus propice pour des rencontres sans contraintes autour de vos projets paysagers.

Cordialement.

 

Paysagiste saint Martin de Seignanx :

 Vous trouverez en fin d'article la vidéo du projet d'étude paysagère devant correspondre aux aménagements paysagers créées.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-01 

La spirale soudain s'interrompt et se brise. Comme celui qui monte au clocher de l'église, Me voici maintenant au sommet de ma tour.

« Le sommet de la tour » Théophile Gautier.

 

  • Passer ce portail, c'est arpenter un long chemin qui longe un paysage insoupçonné bordé d'un étang remplit au fil des saisons par une eau dévalant des pentes qui au sommet accueil une habitation dominée par une tour prolongeant le regard sur une forêt habitée par une faune que l'on a plaisir à regarder une fois le jour levé.

Situation de l'aménagement paysager :

  • Récemment acquise par les propriétaire cette villa située sur le territoire du Seignanx dans le Sud-Ouest de la France dans le département des Landes sur une commune faisant frontière avec le Pays basque voisin, cette charmante villa perchée au sommet d'un terrain dominant du haut de la tour une étendue champêtre arboré de près de 15000m² méritait une réorganisation du jardin pour faire rentrer ce dernier dans une aire plus moderne, mettant en valeur la piscine existante et créer une zone de vie autour de celle-ci tout en gardant un esprit champêtre et prolonger ainsi le regard jusqu'à la lisière du bois qui jusqu'alors était coupé par le passage du chemin amenant à la maison.
  • Vaste projet qui se déroulera en deux phases, le tout perturbé par le confinement.

Phase 1 : Réalisé en juillet 2020.

  • Devant la maison et la tour : création de massifs et cheminements.
  • Rénovation tour de piscine par suppression d'un dallage ancien et mise en place de pierre naturelle.
  • Création d'une terrasse bois devant créer une zone de vie autour du bassin.

Phase 2 : réalisation prévue 2021.

  • Cheminement tour maison.
  • Reprise des espaces engazonnés.
  • Création de divers massifs.
  • Reprise du chemin amenant au parking et éclairages.
  • Terrassement du nouveau parking.
  • Création du carport sur muret de soutènement.

 

Coup d’œil sur le projet d'aménagement paysager :

Qui vit ici : un jeune couple.

Emplacement : Saint Martin de Seignanx, Landes.

Superficie : 14474m²

Durée de l’étude paysagère : deux mois.

Durée des travaux paysagers 1er phase : un mois.

Durée des travaux paysagers deuxième phase : un moi

Budget travaux paysagers 1er phase : 20 000 euros

Budget travaux paysagers deuxième phase : 35 000 euro

Paysagiste : Loïc BANCE.

Suivi chantier : Loïc BANCE.

Crédit photos : Loïc BANCE.

 

  Phase 1 des aménagements paysagers.

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-02

“L'esprit est une tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.”

De Charlie Chaplin / Ma vie 1/ Avant.

 

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-03

 L'espace situé entre la maison et la piscine était instable, composé d'une terrasse sur dalles posées directement sur le sol sous l'emprise de l'ombrage de la maison et d'une terrasse d'1.20m en pourtour de la piscine.

  • L'ensemble composé de dalles en 0.40x0.40 d'une épaisseur de 04cm vieillissantes et instables. Il n'existe pas d'endroit propice à la farniente sur de confortables transats pour pouvoir profiter de la douceur des étés du sud-ouest... du moins pas encore... Côté plantation, un petit olivier derrière la piscine se perd quelque peu dans le paysage.
  • Les pelouses revenues à l'état sauvage feront l'objet d'une reprise à l'automne, le confinement ayant eu raison de la saison.... Seuls les massifs composés d'essences résistantes à la sécheresse seront plantés.
  • Si l'étude paysagère englobe bien l'ensemble du projet, elle à aussi tenu compte de la saisonnalité du chantier afin de prévoir son déroulement en plusieurs temps sans mettre en péril les premières réalisations. Jardiner c'est prévoir !

  

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-04

  • Du rêve couché sur un papier pour mieux appréhender la réalité d'un jardin à vivre en été, mais aussi en pensant que toutes les saisons sont prétextes à réceptions pour profiter entre amis de soirées clémentes du Sud-Ouest autour du bassin point fort de l'animation paysagère des lieux.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-05

  • Nous sommes ici dans un chantier dit de rénovation, ce qui implique de faire avec l'existant pouvant supposer quelques surprises, ce qui fut le cas et ce qui arrive d'ailleurs dans tous les chantiers de rénovations... Faire avec l'existant, c'est aussi réfléchir à l'utilisation maximale des éléments prèsents. J'ai voulu créer un effet non pas de piscine à débordement, mais susciter un regard à débordement par l'ajout d'une terrasse bois en fond de bassin afin de concevoir une véritable zone de vie qui depuis la maison fait rebondir le regard par-dessus le chemin rendu invisible et se perdre par ricochets dans la lisère des bois, domaine des biches...
  • Une végétation basse sera plantée sur le pourtour de la terrasse dès la saison automnale venue.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-06

  • Remplaçant les veilles dalles en béton gravillonnés, le jardin sec anime la coursive et crée un passage en pierres naturelles façons pas japonais (identique au revêtement du dallage piscine) sur son lit de gravier roulé.
  • Les plantations spécifiques aux jardins secs animent l’ensemble.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-07

  • Ici se côtoie Agapanthes, Cycas, Phormium, Pittosporum Tobira nana, Choisya Sundance, Ilex crenata, Polygala, Perovskia et Vinca major pour garnir le sol.
  • Les graminées Pennisetum Villosum compactum et Hakonechloa grass jaune accompagnent le baigneur.
  • Quelques enrochements donnent relief à la scène et font échos aux pierres d’Asie grise poncé du pas japonais et du tour piscine.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-08

  • Le plan de plantation telle que présenté au client. A noter la disparition de l'étendue terrasse à droite du bassin. Cette dernière sera remplacée par un banc en bois style coffre qui accueillera en son sein l'enrouleur de la bâche à bulles situé actuellement sur la gauche du bassin.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-09

  • Création d’un cheminement piéton afin de relier la future zone de stationnement qui accueillera le carport. Dans le même esprit que le jardin sec, afin d’obtenir une cohésion entre la piscine, le jardin sec et ce cheminement, le gravier roulé bordé d’ardoise et rythmé par un pas japonais en pierres naturelles.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-10

  • Fidèle au plan proposé lors de la réflexion sur ces aménagements paysagers, ici se côtoient Plumbago et jasmin blanc qui occuperont les murs et façades. Les Verveines animeront le fond de la scène et les agapanthes masqueront avantageusement les tiges hautes des verveines ne laissant aux regards que les hampes florales de ces dernières. Les Hémérocalles animeront de leurs floraisons prolongées ce massif. Les Vinca major protégeront de leurs floraisons le sol des mauvaises herbes et les géraniums vivaces accompagneront le visiteur.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-11

  • Afin de prolonger l'espace piscine et créer ainsi une zone de vie confortable, l'arrondie d'herbe ne servant actuellement à rien sera occupé par une terrasse bois sur solivage devant permettre de masquer le cheminement voiture tout en prolongeant le regard vers la lisière de bois.
  • Les plantations futures devant masquer le soubassement de la terrasse seront effectuées à une saison plus propice.
  • Le cheminement sera également retravaillé à la création du carport afin d'écarter les véhicules.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-12

  • Telle que présenté au client, l'étude paysagère en amont des réalisations, permet de se projeter dans les aménagements paysagers à venir. Ici, les plantations compactes pour ne pas gêner la vue sont composées d'une séquence Abélia Sherwood, de Spirée, d'Escallonia et d'oranger du Mexique.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-13

  •  La terrasse en place met tout de suite en valeur l'Olivier qui par le passé était noyé dans le vert de la lisère.
  • La jonction avec la terrasse pierre permet d'offrir au regard les trois éléments forts du jardin : le bois, la pierre et l'eau.
  • Les luminaires créant l’ambiance seront prochainement posés.

 

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-Paysagiste-Landes-14

  • La phase 1 est maintenant terminé. Laissons la nature faire œuvre pour pouvoir l’année prochaine passer à la phase 2 de ces aménagements paysagers.

 

 Phase 2 des aménagements paysagers.

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Coffre bache à bulles en cours de construction.

  • Afin de masquer la bâche à bulles, un coffre en bois est créé. Celui-ci servira également d'assise. Il sera également équipé sur sa face d'éclairage rappelant ceux de la terrasse bois voisine.
  • De simple cordes savamment positionnées serviront à ouvrir la partie supérieure du coffre pour y ranger le petit matériel piscine.
  • A NOTER : il s'agit ici de pin des Landes afin de limiter le bilan carbone des constructions et faire travailler les petites entreprises forestières de la région.

 

Terrassement du parking

  • Les terrassements sont toujours des travaux assez impressionnants et nécessite du matériel adapté à chaque situation. De plus, le cumul important des terres à évacuer augmente en général assez sensiblement le devis et donc la facture finale. Il faut en amont de l'étude paysagère, réfléchir à l'utilisation de ses terres pas toujours, voir rarement végétale... 

 

Fondation devant accueillir le mur de soutènement.

  • L'étude paysagère doit aussi tenir compte des spécificités des murs à construire. Ici le mur sera soumis à des pressions de terres argileuses et devra donc par sa construction pouvoir encaisser les poussés. Pour ce faire une semelle béton spécifique est coulé. Un drainage avec un regard d'entretien est également installé. 

 

Montage du mur de soutènement devant accueillir le carport.

Le mur de soutènement devra accueillir le carport. Aux contraintes des poussées de terres argileuses détrempés, il faut ajouter le poids conséquent de l'ouvrage devant abriter les véhicules. Aussi, les parpins sont non seulement ferraillaient à la fondation, mais aussi entre eux, le tout rempli de béton.

A NOTER : que d'importantes fondations sur-dimensionnées sont également créées pour accueillir les poutres de soutènements qui seront posés au sol.

  

Le mur sera ensuite taloché enduit blanc.

  

Mise en place du cheminement tour de maison et rattrapage des pentes par terre végétale.

 

Cheminement tenu par poutres chêne, gravier roulé blanc.

 

Mise en attente de la structure carport usiné en atelier.

 

Carport voiture : Montage de la structure.

 

 Projet d'aménagement paysager: l'étude paysagère.

 Pour une lecture plus confortable, le plein écran c'est ICI....

 

 

A très bientôt dans votre projet d'aménagement paysager !

 

 

Loic BANCE Paysagiste conseil auprés des particuliers.Paysagiste Pays basque.   

Paysagiste-Saint-Martin-de-Seignanx-64100-Loic-Bance

Paysagiste Landes.