Abonnez-vous à la Newsletter

Paysagiste-pays-basque-croquis-jardin Paysagiste-pays-basque-jardin-sec-nuit Paysagiste-pays-basque-travaux-piscine Paysagiste-pays-basque-piscine Paysagiste-pays-basque-piscine-nuit Paysagiste-pays-basque-cheminement-avant Paysagiste-pays-basque-cheminement-apres Paysagiste-pays-basque-cheminement-nuit Paysagiste-pays-basque-meubles-de-jardins Paysagiste-pays-basque-meubles-de-jardins-nuit Paysagiste-pays-basque-vue-piscine Paysagiste-pays-basque-vue-piscine-nuit Paysagiste-pays-basque-jardin-sec

Paysagiste Pays Basque: Croquis de jardin.

Paysagiste Pays Basque: Jardin sec/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Travaux piscine.

Paysagiste pays Basque: Piscine et paysage.

Paysagiste Pays Basque: Piscine/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Cheminement/avant.

Paysagiste Pays Basque: Cheminement/après.

Paysagiste Pays Basque: Cheminement/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Meubles de jardins.

Paysagiste Pays Basque: Meuble de jardin/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Vue piscine.

Paysagiste Pays Basque: Vue piscine/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Jardin sec.

Spas et jacuzzi Pays Basque et Côte Sud des Landes

 

Lire les avis sur Google à propos de Loic BANCE paysagiste conseil

 

Accédez aux pouvoirs naturels de l'eau ! 

Nos idées, vos idées de Spa, pour le plus beaux de vos projets ! 

 

   Découvrez mon univers via le site de la communauté en ligne sur l'architecture, la décoration,la décoration d'intérieur, l'aménagement paysager et l'amélioration de l'habitat. 

 

 

Tout d’abord, un peu d’histoire, histoire de mettre un peu d’eau dans votre future Spa…

Histoire de Spa. Ancien Spa Romain

  • Si le mot Spa vous fait penser au Jacuzzi, c’est normal, il s’agit en fait du même concept, à la différence que « Jacuzzi » est une marque et que le spa est l’appellation généraliste. Bref, le Jacuzzi est au Spa ce que le frigidaire est au frigo et la mobylette au cyclomoteur…et Conseils en aménagement paysagé, paysagiste Pays Basque... au paysagisme…

 

  • De plus, s’il est d’usage de croire que le mot Spa vient du Romain « sana per aquam ou Sanitas per aquam ou encore Sanare per aquam » signifiant dans notre langue néanmoins latine « la santé par l’eau », il est plus semblable que le nom de Spa vienne d’une imbrication entre la ville de Spa en Ardenne Liégeoise, Belgique où vécut un anglais du nom de William Slingsby qui découvrit en Angleterre dans le Yorkshire, une source qui portera le nom de « The English Spaw ».

Ce nom donnera l’élan au terme générique de spa pour les établissements de soins thermaux et par extension au « Spa » individuel que nous connaissons maintenant…

 

Accédez aux pouvoirs naturels de l’eau:

Un Spa ou des Spa ?

Paysagiste-Pays-Basque-Différents-Spa

  • Vaste domaine…je laisse de côté les baignoire Balnéo, qui reste une baignoire avec le coté relaxation du Spas, mais le plus souvent réservé à la salle de bain. Le Spa étant réservé à un usage identique avec un côté ludique et familial ou entre amis.

 

  • Donc un Spa ou des Spa, des Spa avec plusieurs « s » à la fin tant la gamme est large et varié. Les prix suivent cette gamme. On passe rapidement sur le Spa gonflable. Véritable tendance et mode du moment ; si ce dernier peut vous procurer de bonnes sensations, son faible équipement ne permet pas de le comparer à un Spa digne de ce nom.

Spa VS Piscine. Quelle différence ?

 Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-difference-Spa-Piscine

 

  • La Piscine : Lieu ludique et parfois sportif, la piscine à un usage plus saisonnier, en général plutôt printemps, été avec décalage avant et après ses saisons en fonction du lieu géographique et la présence de pompe à chaleur et ou abri plus ou moins haut et amovible.
  • La piscine est « généralement » de surface plus importante que le Spa est donc plus propice à la nage et aux jeux. Ce dernier point est très important, surtout si vous avez des enfants…
  • Pourquoi les enfants rentrent en compte dans votre choix entre piscine et Spas ? La surface plus importante et la position au sol, le plus souvent au ras de ce dernier fait que la sécurité d’accès au bassin rend la sécurisation obligatoire de la piscine.

 Spas-Pays-Basque-Sud-des-Landes-utilisation-par-les-enfants

  • Le Spas du fait de sa position « en général » hors sol et sa moindre surface, ne répond pas aux mêmes critères de sécurité. De plus, ce dernier est le plus souvent équipé d’une couverture thermique empêchant son utilisation accidentelle. Mais la sécurité n’est pas le critère principal dans votre choix. Si le Spa ravi les adultes, les enfants en auront vite fait le tour…Exit les jeux de ballons, bouées, course folle finissant en plongeon, masque et tubas pour rechercher dans les fonds abyssaux de petits cailloux remontaient avec fierté…et autre réjouissance entre copains et copines…
  • Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un Spas est différente à celui d’une piscine. Le Spa est plus réservé aux adultes et la piscine aux enfants, mais aussi aux adultes…Donc plutôt que d’opposer le Spas à la piscine, il vaut mieux « penser » que le Spas est complémentaire de la piscine, du moins pour les adultes.
  • Autres différences…ou Pas…Le prix : On va rentrer dans le syndrome de la chaussure pour enfants… (plus c’est petit, plus c’est cher…) Si vous êtes parent vous comprendrez aisément les lignes suivantes.
  • On pourrait penser que le Spa, plus petit est moins cher qu’une piscine plus grande... Je ferais à ce sujet une réponse de Normand : Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. La grande disparité de prix entre piscines et Spa dépendra bien sûr de la qualité et du genre entre ces deux comparaisons pas toujours comparables. Donc, il faudra plutôt comparert un tarif de Spas avec un autre Spa et idem pour la piscine. En effet, dans la réalité, le prix d’un Spas peut dépasser et de loin celui d’une piscine, l’inverse étant vraie. De plus, comme pour la piscine, l’implantation de votre projet peut également faire rapidement monter la note, mais ceci fera l’objet d’une explication un peu plus loin dans cet article.

C’est quoi un Spas ?

 Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-c-est-quoi-un-Spa

  • C'est tout d'abord un espace temps type relaxation totale et bien être de soi ! 
  • La particularité d’un Spa est essentiellement la mise en température de l’eau par un réchauffeur électrique entre 30 et 40° suivant les gouts et la chaleur supporté par l’utilisateur. Une piscine monte rarement au-dessus de trente degrés, surtout pour celle équipé de liner.

Il y à quoi dans un spa ?

 Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-il-y-a-quoi-dans-un-spa

Les buses du Spa:

  • La encore, la qualité dépendra du prix. Assurez vous que les buses soient réglables, orientables, composés d’une seule pièce sans roulement à billes plus sensible aux vieillissements et à l’usure.
Les buse d’hydromassage, les buses d’aéromassage du Spa :

 Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-les-buses-d-aeromassages

  • Les jets de massages sont l’âme du Spa, plus ou moins nombreux, souvent plus que moins du fait de la course aux buses de massage aux nombres toujours plus important pour, souvent en mettre plein la vue aux futurs acquéreurs…Il faudra évidement bien prendre en compte que les buses plus ou moins nombreuse doivent êtres bien sûr alimenté par une ou plusieurs pompes. Pleins de buses pour une pompe, c’est très visuel, mais moins de buses pour plusieurs pompe sera plus efficace.
  • De plus, il y à buses et buses…je m’explique : Le but étant la détente et la relaxation. Qui dit relaxation, dit être en mesure de se relaxer, donc une position permettant cette relaxation. En complément des buses, ou plutôt pour pouvoir profiter pleinement de l’effets des différentes buses, le Spa est équipé d’assises et ou de places allongées plus ou moins ergonomique suivants les modèles et plus ou moins nombreuse suivants votre besoin et votre budget. Ces « sièges » ergonomiques sont équipés en différentes zones de buses de massages plus ou moins spécialisé et entrainaient « normalement » par différentes pompes, et c’est là qu’il faut se renseigner sur le nombre de pompes alimentant quel nombre de buses. Vous devez pouvoir différencier les buse d’hydromassage des buses d’aéromassage.
Les buse d’hydromassage du Spa :
  • Souvent appelées « Effet venturi », l‘eau propulsé par une pompe dédiée à un débit et une vitesse constante est accéléré par le passage dans un orifice réduit. Peu ou pas compressible, l’eau subit donc une forte accélération à la suite de son passage forcé dans cette réduction inextensible. L’eau subit l’effet Venturi.
  • Ces buses sont le plus souvent situées ans l’axe du corps de la nuque aux pieds. Elles peuvent être différente avec des actions spécifiques suivant quelles se situent sur la zone du cou, des épaules, du dos et du bas du dos, des jambes et des pieds.
Les buses d’aéromassage du Spa :
  • Mon corps en apesanteur dans le spa. De milliers de petites bulles d’air alimenté par une pompe spécifique appelé Blower, ces bulles diffuses semblent soulevé le corps pour ne plus faire contact avec le Spas, procurant ainsi une sensation de bien être et une relaxation idéale.
  • L’ensemble de ces buses, devant offrir une combinaison efficace, stratégique afin de vous offrir un traitement hydrothérapique efficace.

Les différentes assises du Spas :

 Spas-Pays-Basque-Sud-des-Landes-differentes-assises-dans-le-Spa
Place assise du Spa.
  • Plus ou moins nombreuses suivant les spas, vous êtes assis en position verticale, les pieds reposant au sol du Spa.
  • Le siège est équipé d’un ensemble de buses décrites plus haut. Vérifier la position de ces buses et leurs fonctions le long de votre corps.
  • Vous pouvez dans certain cas modifier les buses en pouvant les remplacer par d’autres de votre choix.
Place de massage du Spa :
  • A peu près identique à la place assise, cet emplacement dans le Spa est plus spécifique au massage du dos. Son équipement en buses est donc différent de la place assise. Il faudra bien sûr s’assurer que les équipements sur cette place correspondent bien à la zone musculaire à traiter.
La place de repos du spa :
  • Surélevé par rapport aux deux places ci-dessus, la fonction première est de maintenir votre corps au-dessus de la ligne d’eau de votre Spa.
  • Elles peuvent être une transition confortable à votre entrée ou sortie du spa pour acclimater votre corps aux différences de température entre l’air et l’eau en entrée et l’eau et l’air en sortie.
  • De plus, sa position plus haute en fait un lieu apprécier des enfants (quand ils ne bougent pas trop…).
La place allongée du spa:
  • Véritable Star, c’est la place la plus convoité. Donc à prendre en compte lors de l’achat de votre Spa…
  • Relaxation totale par l’activité des multiples buses réparties sur l’ensemble de votre corp dans une position idéale. Vérifier bien que cette dernière correspond à votre ergonomie ! Comment ? Tout simplement en demandant un essai sur ce Spa. C’est également vrai pour l’ensemble des places.
  • Vérifier également que le déplacement dans le Spa, d’une place à l’autre est aisé !

Les pompes  du spa:

 Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-les-differentes-pompes-du-spa

  • Véritable Cœur du Spas, les pompes doivent non seulement faire fonctionner les différentes buses, mais aussi assuré la circulation de l’eau dans le système de filtration de votre Spas, mais également dans le réchauffeur.
  • Vous l’aurez aisément compris, une seule pompe peut difficilement assurer toutes ces tâches. Comme décrit plus haut, plus de buses, plus de pompes…Donc plus de questions à posés.
Nombre de pompes du Spa:
  • Suivant le nombre de buses, plusieurs pompes agissent pour vous procurer une expérience confortable de massage dans votre Spa.
  • Le plus souvent, un système de dérivation permet le contrôle du débit afin d’assurer une puissance convenable et appropriée des buses selon leurs positions dans le Spas.
Puissance des pompes du spa:
  • Comparer les puissances des pompes proposées en tenant compte des équipements présent dans votre future Spas.
  • La puissance des pompes et exprimé en « Chevaux vapeur » ou « HP » La encore, attention aux phénomènes plein la vue.
  • La puissance c’est bien, mais si le Spa n’est pas, ou peu, ou mal équipé, les buses mal placées, les sièges pas adaptés, votre expérience ne sera pas des plus mémorable malgré des chevaux vapeur en plein galop !
Vitesse des pompes du Spa.
  • Et qui dit plus de pompe, dit plus de consommation d’énergie…
  • Vous pouvez avoir des pompes à vitesse variable présente sur les Spas dernières générations ou bien une pompe à vitesse fixe ou à deux vitesses.
Vitesse fixe de la pompe du Spa :
  • je ne vous fais pas de dessin, même vitesse, même débit, même bruits, même consommation.
Deux vitesses sur la pompe du Spa :
  • Déjà mieux, mais contrôle réduit.
  • Vitesse variable : Contrôle totale du débit, réduction des bruits et des vibrations, de plus elles produisent moins de chaleur que les deux pompes précédentes.

Filtration et désinfection de l'eau du Spa :

 Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-Systeme-filtration-Spa

  • Là encore, la qualité du Spa proposé verra le système de filtration plus ou moins efficace.
  • La filtration du Spa est des plus importantes. Contrairement à une piscine, nous l'avons déjà évoqué plus haut, l'eau du Spa est "normalement" beaucoup plus chaude. Le nombre de personne au mètre carré est également plus importante. Les deux facteurs réunis font que la désinfection du Spa demandera une surveillance et un équipement à la hauteur de la tâche.
  • L'ensemble des opérations de désinfection de l'eau repose sur deux systèmes principaux, à savoir, la filtration de l'eau de votre Spa et la désinfection de l'eau de votre Spa.
La filtration mécanique du Spa :
  • On rejoint là, la filtration piscine, à savoir, une pompe "normalement" dédié à la filtration de l'eau.
  • La pompe ne s'occupe que de ce circuit, l'eau est en en circulation continu : pompe, Spas, filtre...tout au long de la journée.
  • La pompe fait circuler l'eau, le filtre retient les impuretés. Ce cycle est important, la pompe dédiée est primordiale, de nombreux Spas d'entrées de gammes proposent des pompes à tout faire, mais à vouloir tout faire...
  • Il vous faudra également vous renseigner sur le filtre lui-même et sa facilité d'entretien, c'est-à-dire son accessibilité et la facilité de démontage pour pouvoir réaliser le nettoyage de ce dernier le plus régulièrement possible par simple brossage et rinçage ainsi que son remplacement.
  • Vous trouverez également des différences dans les filtres proposés, à savoir des filtres de Spa à un ou deux niveaux. Le fonctionnement est assez simple, le premier niveau du filtre bloque les résidus les plus grossiers et le second niveau ce plus petit.
  • Plus le Spa à une surface importante, plus le filtre devra être dimensionné à ce dernier.
  • A noter également, que la couverture du Spa, qui, elle est chargée de conserver la température de l'eau, sert également de protection contre les corps étrangers pouvant tomber dans votre Spa en dehors des plages d'utilisation, style feuilles et autres débris, participant ainsi également à l'entretien de votre Spa et soulage de fait la filtration.
La désinfection de l’eau du Spa :
  • Complémentaire de la filtration ci-dessus, dite mécanique, la désinfection de votre eau est essentielle pour profiter de votre Spa en toute sécurité et avoir une expérience de relaxation dès plus confortable.
  • Nous retrouvons là, quelques similitudes avec la désinfection de la piscine. Chlore, Ultraviolet (UV), Ozone et sel par électrolyse.
  • Chaque traitement à ces avantages et inconvénients. Personnellement, je préfère un système de désinfection du Spa par UV, autrement dit par Ultraviolet, qui évite le recours plus important aux produits chimiques pouvant être préjudiciables pour votre Spa.
  • De plus avec ce système de traitement par Ultraviolet, pas d'odeur, pas de traces sur votre ligne d'eau et pas d'agressivité sur les pièces et autres buses de votre Spa.
  • La désinfection se fait tout au long de la journée, suivant la programmation de votre filtration.
  • Ce procédé est régulièrement utilisé dans de nombreux domaines, notamment hospitalier pour la stérilisation. Seul bémol, la stérilisation est instantanée et n'a donc pas de rémanence. La rémanence d'un traitement étant sa durée dans le temps.
  • Pour comparer avec le milieu médical, une compresse stérile dans son emballage n'est plus stérile une fois ouverte... Donc, pour palier à ce "petit soucis" de rémanence de traitement de votre Spa, qui s'il soit suffisant dans les plages d'utilisation, il devra être complété par l'ajout de galet de chlore dans le Skimmer de votre Spa.
  • Cet ajout de chlore permettra une meilleure désinfection et augmentera ainsi la rémanence du traitement.
  • De plus, il sera très efficace en eau chaude (contrairement à des galets de brome moins "agressif" mais plus efficace en eau plus fraîche) et surtout s'il y a une utilisation humaine maximale de la capacité de votre Spas.
  • Bien sûr, comme pour la piscine, le PH de votre Spa devra être convenablement réglé avant l'ajout de ces galets de chlore, sinon la désinfection ne sera pas efficace.
  • Pour info, le PH de votre Spa devra se situer entre 7.2 et 7,4. Ce qui implique que vous devez vérifier régulièrement la qualité de l’eau de votre Spa, le tout simplement du monde par la lecture de votre eau sur des bandelettes réactives dédiées.
  • Vous pourrez également lire sur ces bandelettes le niveau du chlore de votre Spa.

Les équipements périphériques en cascades pour votre Spa:

  • Plus esthétiques que pratiques, du coup pas vraiment indispensable, quoi que... Ces éléments peuvent réellement amplifier le confort et le plaisir de l'utilisation de votre Spa.
  • Et vous allez voir que ces équipements vous seront proposés en cascades.
Qui dit cascade de spa :

 Spas-Pays-Basque-Sud-des-Landes-cascades-de-Spa

  • Ce petit filet d'eau à l'effet relaxant procure la douce sensation du "Glouglou' du ruisseau.
  • Il participe donc à l'ambiance du bain dans votre Spa.
  • De plus, en réduisant son débit une fois le Spa couvert, il participe un peu à la filtration de votre Spa, un peu comme un aérateur de bassin apportant de l'oxygène à votre eau.
  • Le "Glouglou de l'eau permet aussi de masquer le bourdonnement des pompes.
  • Et quand la nuit venue, la cascade s'éclaire de jeux de lumière changeant, la magie opère !
Qui dit : Cascade qui s'éclaire, dit lumière dans le Spa :

Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-eclairage-des-Spa

  • Pas de compromis possible, on est dans l'aire du LED, donc la lumière doit être réglable en intensité et ne pas aveugler l'utilisateur.
  • Certain vous parleront de luminothérapie, restons humble, la lumière est là, uniquement pour créer une ambiance avec le choix des couleurs et l'intensité de ces dernières. Donc, pas indispensable, mais Hô combien agréable.
  • L'utilisation des LEDS permet également une consommation d'énergie moindre que les anciens systèmes d'éclairages, donc on en profite pour se sentir bien !
Qui dit sentir bien dit Senteur dans le Spa:

Spa-Pays-Basque-Sud-des-Landes-Aromatherapie-et-Spa

L’aromathérapie :
  • Vous aurez la, encore des Spas intégrant cette fonction d'aromathérapie et d'autres sans.
  • Il vous faudra alors ajouter ces huiles essentielles directement à l'eau de votre Spa.
  • Attention à choisir des produits assez volatiles pour ne pas laisser de marques sur votre système de filtration ou autres parties de votre Spa.
  • En plus d'être assez volatiles, ces produits devront se diluer parfaitement dans l'eau et ne pas provoquer de dégâts sur les systèmes de filtrations. Je vous recommande de vous renseigner sur ce sujet auprès de votre revendeur.

 

Article en construction, merci de votre compréhensions et à très bientôt sur cette page avec encore plus d'infos et de belles photos d'illustration.

 

 

Loïc BANCE Conseils en aménagement paysagé.

Paysagiste Pay Basque.

Paysagiste Sud des Landes.