Abonnez-vous à la Newsletter

Rendez vous gratuits plan jardin Conseils cration, amnagement et plantations. jardin Saps Croqui jardin Piscines Bluewood Plan jardin 3D Croquis jardin

Croquis de présentation projet.

Présentation projet.

Présentation matériaux en situation.

Croquis et légende de votre projet.

Plan 3D de votre projet.

Croquis à main levé.

Conseils et idées du jardinier

 

 

 

 
 
comprendre la lune pour mieux jardiner: cliquez. 
 
 
 

Paysagiste sur la Côte Basque et Sud des Landes:Comment je pense un jardin.

 

Paysagiste-conseils-pays-basque

 

La règle principale pour créer un jardin est d’oublier toutes les règles apprises…(ou presque). Reste à mettre en pratique les lignes ci-dessous.

et de se concentrer sur le principal : Votre projet d'aménagement de jardin.

 

 

Bonjour à tous, ce petit texte pour « essayer de vous décrire » ma réflexion sur les jardins.

 

  • Paysagiste-Pays-Basque-Loïc-BANCEVous vous poser des questions bien légitimes sur la réalisation  de votre projet? Vous êtes au bon endroit ! (Si vous étes sur la bonne région...Pays Basque et Côte sud des landes). Habituer aux attentes les plus diverses dont le petit florilège ci-dessous n'est pas exhaustif : Idées de jardins.
  • Comment aménager un jardin tout en longueur ?, Comment aménager un jardin tout en largeur ?, Aménager un jardin en forte pente ? Aménager un jardin d'ornement ? Aménager un jardin original ?, Aménager un jardin anglais ?, Aménager un jardin potager ?, Aménager un jardin carré ou à la française ?, Aménager un jardin zen ?, Aménager un jardin japonais ?, Aménager un jardin exotique ? Aménager un jardin de ville ?, Aménager un jardin avec piscine ?, Aménager un jardin en forte pente ?, Aménager un jardin pour oiseaux ? Aménager un jardin sans pelouse ? Rassurez-vous, chaque question trouve une réponse ! Et la liste pourrait s'allonger!
    • Sans être Architecte Paysagiste, plus tout à fait jardinier paysagiste, mais simplement paysagiste conseils au Pays Basque et sur la Côte sud des Landes, féru d'agronomie et "geek" cérébral de la conception de jardin, j'aime prendre le temps et la compréhension de vos attentes. Tout d’abord, un questionnaire assez complet et l’écoute du premier rendez-vous me guide dans votre projet d'aménagement paysager. Les premières prises de notes, côtes et croquis précèdent les photos qui me permettront de garder une vision du jardin et bâtiment existant. La création de jardins Grands ou petits seront retenir toute mon attention. Je m'approprie pleinement votre jardin qui devient l'espace d'un projet Mon jardin.

 

      • Pour le jardin, je liste ensuite les différents travaux paysagers à réaliser en prenant soin de bien séparer les constructions paysagères dallage  ou autres maçonneries paysagères, rocailles, terrasse bois, bassin, piscines, Spas...et le végétal, pelouses, cheminements, élagages.... Bien sur l’ambiance à donner est prise en compte pour la création du jardin qui définira aussi la mise en place d'arrosage automatique...ou pas...

 

      • Une petite promenade dans les environs proche du lieu d’intervention, notamment les parcs et jardins me permettent également de jeter un œil curieux sur les éléments d'ornements des milieux naturels avoisinants, ainsi que sur la flore locale endémique ou non afin de fleurir vos platebandes et imaginer votre projets pour aménager un jardin qui répondra à votre attente: Jardin contemporain, Jardin Zen, Jardin de ville, Jardin sec, Jardin exotique, Jardin terrasse, Jardin en pente, Petits espaces, Talus, Parterre, Jardinières, Mur végétal...

Les-plans-locaux-urbanisme-paysagiste-pays-basque.

      • Vient ensuite la partie la plus « marrante » de la création des constructions paysagères : La lecture des règlements d’urbanisme…Prise de tête indispensable aux vues des aménagements nécessitant une déclaration de travaux ou permis de construire.  
      • Ces règles étant changeantes d’une commune à l’autre, et voir changeantes d’un secteur à l’autre sur une même commune…les emprises aux sols doivent être respectées à la lettre près et les consignes de préservation des espaces vert, plantations d’espèces végétales réglementées ou à conserver, style et hauteur de clôtures et autres réjouissances sont à connaître et devront figurer sur les documents à produire.
      • Bien sûr, se conformer au règlement local d’urbanisme ne doit pas faire oublier la prise en compte des règlements nationaux, notamment sur les plantations vis-à-vis des mitoyennetés et autres dessertes de voiries, cours d'eaux, voies ferrées etc...

 Emprise-au-sol-paysagiste-pays-basque.

      • Une fois digérées toutes ces copieuses entrées qui définissent les constructions possibles et celles devant être retoquées, il ne me reste plus qu’à les coucher sur le papier. Mais avant cela, il me faut retourner sur site afin de procéder à des relevés précis pour pouvoir mettre à l’échelle le terrain et y insérer les constructions existantes sur mon plan de masse.

 

 zones-restrictions-urbanisme-paysagiste-pays-basque.

      • Ensuite, il me faut tracer sur le relevé cadastral les limites d’exclusions, celles ne pouvant en aucuns cas recevoir la moindre construction rentrant dans la règle des emprises aux sols. Je défini également les zones de déplacements dans le jardin. Ces dernières répondant à des règles assez précises dans leurs dimensions, mais aussi par l’étude des habitudes de déplacement dans le jardin, si ce dernier est ancien. De plus, l’étude de l’habitation et des différentes annexes existantes ou à créer participe au tracé de ces déplacements.

 Carport-paysagiste-pays-basque.

      • Ayant ainsi définies les zones aménageables, je procède donc aux premières esquisses des aménagements paysager un par un, avant de les créer en 3D à l’échelle pour les insérer sur le projet contenant déjà les bâtiments existants également en 3D.

 paysage-paysagiste-pays-basque.

      • Une fois placés tous ces éléments, je défini les scènes paysagères pouvant être différentes d’un coin du jardin à l’autre. En effet, il n’est pas rare d’avoir un univers jardins Japonais, minéral et sec, style Karesensui (枯山水) mais à la sauce européenne…côtoyant un univers champêtre puis tropical et quelques conifères… le jardin comme toute chose dans nos sociétés, répond à des modes se mélangeant parfois. Reste au paysagiste à composer avec la demande de ses clients et créer une transition entre ces différentes scènes, quitte à imposer ses idées pour éviter un effet « kitch ».

 paysagiste-pays-basque.

      • Le choix horticole ou plus généralement des végétaux répond à la demande du client, mais surtout à la contrainte du terrain, la nature des sols et le climat ou plutôt les climats locaux qui peuvent différer d’une localité à l’autre, voir dans la même ville, je pense bien sûr à notre jolie Côte Basque et Sud des Landes avec un front de mer et un pays intérieur avec des dénivelés importants et températures changeantes à quelques kilomètres de distance, d'où l'importance des pépinières et pépiniéristes locaux qui ont des végétaux cultivés, adaptés à la région. L'horticulture régionale doit être favoriser et mis en avant par l'adaptation des plantes proposés. Ayant été consultant pendant six années en Jardinerie, je connais bien les problèmes d'adaptations des plantes  cultivés hors saisons et sous des climats bien différents de leurs lieux d'implantations avec une pensée particulières pour les fruitiers ! et bien sûr: Planter à la bonne saison...

 couleur-paysagiste-pays-basque.

      • Dans tous les cas, j’imagine la scène végétale avec une floraison s’étendant toute l’année en y insérant des sujets caducs sur des emplacements précis. A ce sujet, la réticence des clients sur les plantes caduques ou disparaissant l’hiver demande un effort de pédagogue important pour imposer sa vision de la diversité végétale dans les jardins. Le bois d’un arbre ou d’un arbuste en hiver peu valoir mille fleurs ! Partant du principe que le jardin en hiver ne reçoit que très peu notre présence, pas besoin d’être caché en permanence et que certains secteurs peuvent recevoir un magnifique lilas qui nous protégera des regards tout en nous offrant de jolies fleurs au printemps et un feuillage occultant en été. Les couleurs doivent être précises, le nuancier étant généralement choisi par le client. Le choix se fait donc sur une palette de couleur, comme un peintre, j’utilise un nuancier Pantone pour accorder les coloris des plantes. Bien sûr, l'entretien du jardin à venir est également pris en compte en y intégrant toutes les solutions qui facilite l'entretien, avec une pensée particulière aux corvées d'arrosage et de désherbage, la lutte contre les mauvaises herbes (ou plutôt les herbes indésirables qui ne font pas partie des plantes du jardin ou dite ornementales)....Petit conseils: Penser au toile de paillage recouverte de...Couvre sol.

 Eau-Feu-paysagiste-pays-basque.

      • Grimpantes, toutes les Plantes grimpantes s'associent aux Arbres et arbustes qui côtoient les haies champêtres remplaçant avantageusement les haies de Cyprès. Les plantes vivaces réveillant le printemps, bulbes, graminées, rosiers accompagnent l’été, les topiaires côtoient les bois flottés, les graviers roulés plantés de couvres sols entourent les pas japonais en ardoise qui contrastent avec les roches…Le murmure de l’eau reflétant les fleurs délicates des plantes aquatiques fait l’automne plus doux et les plantations de vos espaces extérieurs choisies pour accueillir les habitants naturels du jardin qui enchantent de leurs chants les environs, et quelques braséros réchauffent l’hiver prochain…encore une saison au jardin…Bien au chaud dans votre douillette habitation ou le jardin vous suis entouré d'un myriade de plantes vertes qui elles aussi participent au paysage intérieur cette fois et pourquoi pas : Aménager un jardin d'hiver?.

 

      • Voilà ma vision du jardin qui doit rester un plaisir, plantes et fleurs avec un Entretien de jardin minimal, mais entretien quand même…Tout doit être pensé en amont de la création, et la présentation en 3D de votre projet permet de se projeter dans ce dernier. L’avantage, sur le papier tout peut se faire et se défaire, encore et encore avant d’arriver à votre décor. Bien sûr, vous pourrez tout au long de notre collaboration user et abuser de tous les conseils de jardinage que vous auriez à me demander : Potager, jardin gourmand, jardin médicinal, composteurs et gestions des déchets verts....

  

Je vous propose de découvrir ci-dessous un exemple de présentation de ces projets par la lecture d'une courte vidéo.

Etude paysagère  Hôtel la Deviniere 64500 St jean de Luz. Décoration de jardin :

 

 

Vous trouverez également sur le lien ci-dessous l'étude simplifié de ce jardin :

 


 

 

Paysagiste-conseil-pays-basque

 

      • Concernant le temps à la réalisation de ces présentations, tout dépend la complexité du projet et surtout de mon inspiration. Il n’est pas rare que je laisse de côté un projet, en panne d’inspiration devant ma feuille blanche pour le reprendre quand une idée me vient.
      • Mis bout à bout il me faudra entre quatre-vingts et cent heures pour finaliser votre étude. Vous comprendre alors que si je devais facturer le projet à l’heure passé sur sa conception cela deviendrait évidement peu abordable pour la plupart de mes clients,
      • C’est pourquoi j’ai mis en place un service pratiquement gratuit pour l’étude de votre projet. Vous pouvez découvrir ce service en cliquant sur le lien ci-dessous : Et n'oubliez pas  que...Petit jardin, Grand jardin, quel que soit la superficie, vous satisfaire reste un délicieux défi qui verra vos idées et les miennes misent bouts à bouts aboutir à votre projet.
      • Une bonne étude, même si cela prend forcément du temps et que votre impatience et compréhensible, en tant que paysagiste conseil au pays basque et sur la côte sud des landes, je prends le temps nécessaire pour l'étude de votre projet. Afin d'éviter à mes clients une sensation « d'oubli… », je communique régulièrement, souvent par mail pour les tenir informés de l'avancement ou non…de leur projet, sachant que vous êtes et ces normal, impatient de voir le résultat de mon étude et surtout la prise en compte de votre demande. Sache que je fais du mieux possible, mais l'inspiration ne se commande pas…Et le succès de ma formule grandit de jour en jour, ce qui me fait poser quelques questions sur l'agrandissement ou non de mon activité...
      • Vous l'aurez compris, mieux vaut ne pas trop attendre dans votre demande de proposition aménagement paysager sur le pays basque et la côte sud des landes. Le conseil paysagiste gratuit ne pourra pas durer bien longtemps si je dois prendre du monde pour satisfaire la demande, alors profiter de mes services encore gratuits et très abordable ensuite pour la remise de l'étude qui, je le rappelle reste ma propriété avant de devenir la vôtre après acceptation du devis de remise de cette dernière. Ce qui n'empêche en rien la gratuité de la présentation finale. Donc, pas d'hésitation, depuis le menu de cette page, cliquez sur contact ou appeler-moi au 0669106726 et réservez dès maintenant votre étude paysagère.
      • A très bientôt sur ces pages, je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes autres que la conception d'étude paysagères, en tant que paysagiste conseil sur le pays basque et la côte sud des landes, j'aime répondre à toutes vos légitimes interrogation au sujet du monde merveilleux des grands et petits jardins.

 

Etude-gratuite-paysagiste-pays-basque.

Mon étude Personnalisée.

 

 

Loic BANCE Conseils en aménagement paysagé. www.loic-bance.fr

Côte Basque et Sud des Landes.

0669106726

banceloic@gmail.com

 

Paysagiste Cote Basque.

Paysagiste Sud des Landes.