Abonnez-vous à la Newsletter

Paysagiste-pays-basque-croquis-jardin Paysagiste-pays-basque-jardin-sec-nuit Paysagiste-pays-basque-travaux-piscine Paysagiste-pays-basque-piscine Paysagiste-pays-basque-piscine-nuit Paysagiste-pays-basque-cheminement-avant Paysagiste-pays-basque-cheminement-apres Paysagiste-pays-basque-cheminement-nuit Paysagiste-pays-basque-meubles-de-jardins Paysagiste-pays-basque-meubles-de-jardins-nuit Paysagiste-pays-basque-vue-piscine Paysagiste-pays-basque-vue-piscine-nuit Paysagiste-pays-basque-jardin-sec

Paysagiste Pays Basque: Croquis de jardin.

Paysagiste Pays Basque: Jardin sec/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Travaux piscine.

Paysagiste pays Basque: Piscine et paysage.

Paysagiste Pays Basque: Piscine/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Cheminement/avant.

Paysagiste Pays Basque: Cheminement/après.

Paysagiste Pays Basque: Cheminement/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Meubles de jardins.

Paysagiste Pays Basque: Meuble de jardin/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Vue piscine.

Paysagiste Pays Basque: Vue piscine/nuit.

Paysagiste Pays Basque: Jardin sec.

Paysagiste Pays Basque. Conseils déjà parus

 

Lire les avis sur Google à propos de Loic BANCE paysagiste conseil

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Paysagiste-plantes-depolluantes-TF1

  • Vous trouverez en fin de pages, la liste non exhaustive (et pas forcément plaisante à lire...) de l'ensemble des travaux et domaines de compétence pouvant entrer dans vos aménagements paysagers, ainsi que les nombreux sites dédiés à l'information de conseils paysagiste sur les différentes communes du Pays Basque et Côte Sud des Landes..

 Best-of-Houzz-2020-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Lauréat-du-prix-Houzz_2020-Pays-Basque-Sud-des-Landes Best-of-Houzz-2020-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Lauréat-du-prix-Houzz_2020-Pays-Basque-Sud-des-Landes Je visite !

 

Vos feuilles sont crénelés et forme de belle dentelle?

Degats-feuilles-Othiorhynques-Paysagiste-conseil-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes 

Les othiorhynques sont de petits coléoptères noirs qui ne volent pas, mais qui sont susceptibles d'attaquer de nombreuses espèces de plantes et d'arbustes du jardin et du potager.

Les dégâts seront plus ou moins importants selon la partie du végétal atteinte.

Evidemnent ,en tant que conseillé paysagiste pays Basque, je retrouve souvent ces individus ou plus fréquemment leurs dégats dans de nombreux jardin.

 

 

  • Mesurant 1 cm de long, les otiorhynques appartiennent à la famille des charançons ; ils sont de couleur noire ou brun foncé. Leur tête est pourvue d'un rostre et de 2 longues antennes en forme de massue à leur extrémité. Ils sont incapables de voler. Les dégâts sont provoqués à la fois par les adultes et par les larves.

 Othiorhynque-Adulte-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes

  • Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée. Lorsque l'on arrive à en toucher un, celui-ci s'immobilise, feignant, en guise de défense, d'être mort.

 

  • Les insectes adultes sont présents de mi-mai à décembre, époque à laquelle ils disparaissent. La reproduction est surtout parthénogénétique (mode de reproduction monoparental), donnant principalement des femelles et très peu de mâles.

 

  • Les femelles pondent leurs œufs sur les racines des plantes hôtes de mai à mi-juin environ et se nourrissent des feuilles jusqu'à fin décembre. Chacune pond de 400 à 800 œufs (dans le cas de l'otiorhynque de la vigne) par petits paquets. Les œufs éclosent entre 10 jours et 3 semaines après la ponte selon le climat et donnent naissance à des larves qui vont s’enterrer et se nourrir aux dépens des racines de la plante attaquée.

 Othiorhynque-Larve-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes

  • Les larves des otiorhynques qui élisent domicile dans le sol ou la plante infestée prennent la forme de petites chenilles blanches de 10 à 15 mm légèrement incurvées, les faisant ressembler à des asticots. Elles y restent de juillet à mai de l'année suivante et se nourrissent sur les racines de la plante parasitée jusqu'en automne. Au printemps suivant, vers mi-avril, lorsque la température du sol remonte un peu, les larves quittent leur coque et recommencent à se nourrir. Entre mi-avril et mi-juin, elles se transforment en nymphes (ou pupes). Ces nymphes restent sous terre jusqu'au printemps suivant ; elles muent ensuite vers la fin du mois de mai pour devenir adultes. Si les conditions ne leur sont pas assez défavorables, elles peuvent ne muer que la troisième année. Ce stade de transformation a lieu pratiquement en même temps pour toutes les pupes et dure environ 3 semaines.

 

  • Les insectes issus des chrysalides quittent leur abri dès le mois d'avril et migrent vers leurs plantes nourricières. Les nouvelles femelles vont pondre et le cycle va recommencer…

 

 

Les attaques :

 

  • En observant leurs feuilles : si les bords de ces dernières sont crénelés, formant un motif de dentelle, c'est qu'elles ont très certainement subi une attaque d'otiorhynques. Ils s'attaquent aussi parfois aux grandes nervures ainsi qu'à l'écorce des jeunes rameaux, ce qui ralentit leur croissance.

 

  • Regardez également le système racinaire d'un plant arraché, pour en avoir la confirmation. Car ce sont les larves qui causent le plus de dégâts au niveau des racines, qu'elles mangent en commençant par les plus fines. Elles s'attaquent ensuite aux racines ligneuses ou aux tubercules. Elles sont capables de dévorer entièrement le système radiculaire jusqu'au collet. Invisible au début, l'attaque se manifeste par un flétrissement d'une partie de la plante, voire de la plante entière comme si elle avait subi un stress hydrique.

 

Les traitements :

 

  • Dès les premiers symptômes, intervenez la nuit ; munissez-vous d'une lampe pour éclairer, repérer et éliminer à la main les adultes en activité.

 

  • Vous pouvez également installer, au pied des plantes, des pièges fabriqués avec des morceaux de carton ondulé, que vous récupérerez et brûlerez le jour venu.

 

  • Sur des arbustes ligneux à un seul tronc, la mise en place d'un anneau de glu empêchera les adultes d'atteindre la frondaison.

 

  • Sur des arbustes ramifiés, vous pourrez déposer de la glu au premier embranchement. Vous pouvez éliminer les plantes trop infestées.

 

  • Vous pouvez également lutter en répandant sur le sol des nématodes, comme ceux de l'espèce Heterorhabditis bacteriophora, qui éliminent les larves et les pupes de ces ravageurs en les parasitant. Ce traitement élimine également les larves de hannetons ou d'autres vers blancs.

 

  • Vous pouvez aussi employer une autre espèce de nématodes, Steinernema kraussei, qui agit dès 5 °C et qui peut donc être utilisé plus tardivement, d’août à décembre, ou plus précocement au printemps.  

Loic-BANCE-Paysagiste-Conseil-Pays-Basque-Sud-des-landes

    Découvrez mon univers via le site de la communauté en ligne sur l'architecture, la décoration,la décoration d'intérieur, l'aménagement paysager et l'amélioration de l'habitat... Je visite ! 

 

 Conseils en aménagement paysagé, Paysagiste Pays Basque et Sud des landes vous conseils également: "Conseils" pour comprendre, apprendre ou feuilleter mes articles.

 Bonne lecture ! 

 

La liste non exhaustives des domaines de compétence de Loic BANCE paysagiste conseils aux particuliers :

  • Toutes les activités ci-dessous rentrent dans mon cadre de compétence pour l’aménagement de vos jardins, mais aussi dans le cadre de l’entretien de ces jardins.
  • Bien sûr, étant maintenant recentré sur la partie conseil, ces actions seront pour celles ne relevant pas de l’étude conceptuelle de votre jardin, confiées à des entreprises de mon réseau.
  • Ayant été pendant plus de dix ans à la tête d’une entreprise d’espaces verts, création et entretien de parcs et jardins, je suis à même de comprendre, apprécier et contrôler tous les éléments ci-dessous.

Paysagiste Conseils :

  • Projets Paysagers. Conseils paysagistes. Paysagiste conseil. Etudes paysagères. Croquis de jardins. Présentation trois dimension. Aide à la création paysagères. Vérification de la concordance entre le projet et les réalisations paysagères. Coordinateur chantier.

Travaux Paysagers :

  • Aménagement de jardins particuliers, Aménagements extérieurs prairies, Aménagement jardin en pentes forte, Aménagement petit jardin avec piscine, Bar extérieurs, Zone de vies dans le jardin et ou autours des piscines. Eclairage Extérieurs, Sonorisation de jardin système SONOS, Meubles de jardin. Travaux des sols, Préparations des sols, Plantations. Arbustes, Gazons. Semis. Potagers. Permaculture. Fruitiers. Plantes d’ornements : Haies, Haies champêtre, Haies classiques, Haies strictes, Plantations en Isolés, Plantations en Cépées, Tuteurages, Haubanages, Plantes annuelles, Plantes vivaces, Bulbes printaniers, Bulbes automnales, Graminées, Plantes aquatiques, Plantes exotiques, Topiaires. Tailles de haies, Tailles de formations, Tailles fruitières, Tailles arbres, Tailles arbustes, Tailles topiaires, Tailles douces, Elagages, Elagages par démontages, Fauchage, Tontes, Mulching, Ramassages de déchets verts, Ramassages des feuilles, débroussaillages. H3 Constructions paysagères Drainage, Aménagements de terrasses, Terrasses bois, Terrasses Dallages, Terrasses Pierres naturels, Maçonnerie paysagères, Allées de jardins, Voiries, Pas japonais, Pavages, Dallages, Murets, Abris, Abris Jardins, Pergolas, Pergolas Bioclimatiques, Carports, Jardins secs, Karesensui, Jardin Japonais, Jardins zen, Jardins aquatiques, Mares, Etangs, Bassins, Cascades, Ruisseaux, Lames d’eau, Jardins de villes, Jardins terrasses, Jardins paysagers, Jardins à la Françaises, jardins Anglais, Jardin champêtre, Jardin exotique, Prairies fleuries, Gazons Japonais, Murs végétal, Serres de jardins, Eclairage extérieurs. Arrosages, Arrosages automatiques, Mise en services arrosages automatiques, Hivernages arrosages automatiques, Réglages arrosages automatiques, Maintenances arrosage automatiques.

Réflexion et implantations dans les jardins Paysagiste Pisciniste :

  • Piscines Paysagers, Piscines, Sécurité piscines, Piscines naturelles, Etangs, Bassins de jardins, Jardins aquatiques, Lames d’eau, ruisseaux, cascades, Spas, Jacuzzis, Pool House.

Travaux nécessitant le CERTIPHYTO :

  • La détention et l’emploi de produits Phytopharmaceutique est réglementée. Seules des entreprises habilitées CERTIPHYTO Décideurs et ou Applicateurs peuvent procéder aux décisions et à l’application de traitements Phytopharmaceutiques à base de molécules.
  • Les particuliers et ou entreprises d’espaces verts non habilités doivent eux utiliser des produits de biocontrôles homologués « Emplois dans les jardins » sous réserve de changement de texte de lois régissant ces détentions et emplois.

Diagnostics de maladies sur différents végétaux :

  • Dépérissements des arbres, Dépérissements d’arbustes, Dépérissement des conifères, Maladies sur Plantes ornementales et Vivace, Dépérissements des gazons qui peuvent être dues à des Maladies cryptogamiques (Maladies dues aux champignons) ou Attaques parasitaires dues aux insectes ravageurs.

Ravageurs les plus communs :

  • Araignées rouges et autres Pucerons noires, Pucerons verts, Pucerons verts et roses, Pucerons du cotonniers (Cucurbitacées, Hibiscus, Agrumes), Pucerons lanigère des racines, Pucerons cendré, Aleurodes, Cochenilles farineuses, Cochenilles à Carapaces, Cochenilles à Boucliers, Cicadelles, Psylle, Scolyte, Taupin, Teigne, Teigne du poireau, Thrips, Tigres du poirier, Tiques, L’altises, Criocères, Charançons, Bruches, Lins, Louvettes, Doryphore, Acariens, Acariens phytophages, Araignées rouges, Tétranyques Tisserands, Araignées jaunes, Chenilles, Piérides, Piérides du chou, Pyrales, Pyrales du chou, Pyrales du buis, Noctuelles, Teignes, Carpocapses, Fausses chenilles, Larves, Hoplocampes, Zeuzères, Ver de la cerises, Chenilles noctuelles, Tordeuses, Ver de la framboises, mineuses en tous genres, Mouches diverses et variées, Mouches de l’oignons, Mouches du poireau, Mouches de la carotte, Mouches du choux, Mouches du terreau, Punaises vertes, Mouches de la cerises, Nématodes des tomates, Nématodes des pommes de terres, Vers blancs ou Larves de hanneton, Vers gris, Divers Mollusques Escargots et Limaces, Taupes, Mulots, Campagnolles et autres rongeurs…la liste est presque sans fin…

Maladies les plus courantes :

  • Souvent dues aux conditions climatiques favorisant le développement des spores de champignons provoquant des Nécroses, déformations commençant par des tâches sur le feuillage. Bien sûr les plus connus sont l’Oïdium et le Mildiou, mais Alternariose, Anthracnose, Moniliose, Phytophtora, Rouille, Virose, Pouriture grise et Fonte des semis restent de redoutables apparitions dans nos jardins et vergers quand la pluie se mêle au soleil avec des températures chaudes par temps humide ?

Mais d’autres dangers menacent également vos végétaux :

  • Galles des plantes, Mousse et Lichen peuvent mettre en péril vos cultures ornementales, potagères ou fruitières. Les « accidents » climatiques sont également redoutables pour vos jardins : Les Brûlures du feuillage par exposition directe au soleil sur des végétaux non adaptés à leur emplacement ou région d’installation, mais aussi phénomènes de canicule qui dessèchent les feuillages et peuvent provoquer la mort de vos plantes, mais aussi provoquer Eclatement ou Fissures des fruits voire des troncs mais également le phénomène de Montaison qui provoque une montée en graines rapides des plantes le plus souvent potagères.

 

Paysagiste conseils aux particuliers, c'est aussi:

 

Paysagiste Ahetze , Ahetze Paysage, Paysagiste Anglet, Anglet Paysage, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Arcangues, Arcangues Paysage, Paysagiste Bayonne, Bayonne PaysagePaysagiste Biarritz, Paysagiste Capbreton, Capbreton Paysage, Paysagiste Guethary, Guéthary Paysage, Paysagiste Hossegor, Paysagiste landes,  Paysagiste Pays BasquePaysagiste Saint Jean de luz, Paysagiste Seignosse

 

Hashtags :

#PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste

 

Tag :

Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes,Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz,Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne,Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet,Paysagiste Arbonne, Paysagiste Ghethary,

 

 

En espérant vous voir très prochainement dans votre projet !

Loïc BANCE Paysagiste conseil.