Abonnez-vous à la Newsletter

Dernières infos

Déja parru :

Histoire du paysage et des paysagistesLire l'article sur mon blog.

  

 

Urbanisme Paysages et Paysagistes.

 Loic-BANCE. Paysagiste conseils aux particuliers.

  • Comprendre l’évolution de nos sociétés, apprendre de ses succès mais aussi de ses erreurs pour imaginer le monde de demain et le rendre habitable pour tous.
  • Petit extrait choisie de ce livre « La charte d’Athènes » Le Corbusier. Edition de minuit 1957. Le Corbusier. La Charte d’Athènes. Extrait.

 

  • Le 4éme congrès C.I.A.M* tenue à Athènes, a retenu comme premiers matériaux de l’urbanisme : le soleil, la verdure et l’espace. *(Congrès Internationaux d’Architecture Moderne).

 

 Je vous propose ici une sélection de ce livre en quatre chapitres qui seront mis à jour au fur et à mesure de mes publications.

 

1/ L’Habitation et le paysage.

2/ Les loisirs et le paysage.

3/ Le travail et le paysage.

4/ La circulation et le paysage.

 

 

1/ L’Habitation et le paysage.

Paysages, Paysagsites, habitation Chap 9

Des espaces verts accessibles.

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-1

 

 "Extrait".

  • Le noyau des villes anciennes, sous la contrainte des enceinte militaires, était généralement rempli de constructions serrées et privé d’espace. Mais, en compensation, passé la porte de l’enceinte, les espaces verts étaient immédiatement accessible donnant à proximité un air de qualité. Au cours des siècles, des anneaux urbains s’ajoutèrent, remplaçant la verdure par de la pierraille et détruisirent les surfaces vertes, poumons de la ville. Dans ces conditions, les fortes densités signifient le malaise et la maladie à l’état permanent.

 

 

Paysages, Paysagistes, habitations Chap 10.

Des espaces verts créateur d'oxygéne.

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-2

 "Extrait".

  • Dans les secteurs urbains comprimés, les conditions d’habitation sont néfastes faute d’espace suffisant attribué au logis, faute de surfaces vertes disponibles, fautes enfin d’entretien des bâtiments (exploitation basée sur la spéculation).
  • On condamne un boucher qui vendrait de la viande pourrie, mais le code permet d’imposer des logis pourris aux populations pauvres…
  • C’est l’état intérieur du logis qui constitue le taudis, mais la misère de celui-ci est prolongée au dehors par l’étroitesse des rues sombres et le manque total de ces espaces verts, créateur d’oxygène, qui serait si propice aux ébats des enfants.

 

 

Paysages, Paysagistes, habitations Chap 11.

Destruction du paysage et perte de nature.

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-3

 

"Extrait".

  • La croissance de la ville dévore, au fur et à mesure, les surfaces vertes limitrophes sur lesquelles prenaient vue ses ceintures successives. Cet éloignement, toujours plus grand, des éléments naturels augmente d’autant le désordre de l’hygiène. Plus la ville s’accroît, moins les « conditions de nature » y sont respectées.
  • Par « conditions de nature », on entend la présence, dans une proportion suffisante, de certains éléments indispensables aux êtres vivants : soleil, espace, verdure. Une extension incontrôlée a privé les villes de ces nourritures fondamentales, d’ordre aussi bien psychologique que physiologique.
  • L’individu qui perd contact avec la nature en est diminué et paie cher par la maladie et la déchéance, une rupture qui affaiblit son corps et ruine sa sensibilité corrompue par les joies illusoires de la ville.
  • Dans cet ordre d’idée, la mesure a été dépassée au cours de ces cent dernières années, et ce n’est pas la moindre cause du malaise dont le monde se trouve présentement accablé.

 

 

Paysages, Paysagistes, habitations Chap 23.

Utiliser, créer ou reconstruire les surfaces vertes.

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-4

 

"Extrait".

  • L’histoire montre que la création des villes et leur développement eurent des raisons profondément étagées dans le temps. Elles se sont non seulement agrandies, mais souvent renouvelées au cours des siècles, et cela sur le même sol. L’ère de la machine, en modifiant brutalement certaines conditions centenaires, les a conduites au chaos.
  • Plusieurs facteurs concourent au bien du logis. Il faut rechercher à la fois les vues les plus belles, l’air le plus salubre en tenant compte des vents et des brouillards, les pentes les mieux exposées, et enfin utiliser les surfaces vertes existantes, les créer si elles sont absentes ou les reconstituer si elles sont détruites.

 

 

 

2/ Les loisirs et le paysage.

 

 

Les surfaces libres sont, en général, insuffisantes.

 

Loisirs et paysages. CHAP 30.

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-Loisirs-et-paysage-1

 

"Extrait".

  • Il existe encore des surfaces libres à l’intérieur de certaines villes. Elles sont la survivance, miraculeuse à notre époque, de réserves constituées au cours du passé : parcs entourant des demeures princières, jardins attenant à des maisons bourgeoises, promenades ombragées occupant l’emplacement d’une ceinture militaires démantelée.
  • Les deux derniers siècles ont entamé avec voracité ces réserves authentiques poumons de la ville, les couvrant d’immeubles, mettant de la maçonnerie à la place des gazons et des arbres.
  • Les espaces libres n’avaient jadis d’autre raison d’être que l’agrément de certains privilégiés. Le point de vue social n’était pas encore intervenu qui donne aujourd’hui un sens nouveau à leur destination : Prolongement de l’habitat, accueillir les activités collectives de la jeunesse, fournir un terrain favorable aux distractions, aux promenades ou aux jeux des heures de loisirs.

 

 

Les loisirs et le paysage. Chap 35.

                                                                                                        Il faut exiger.

  Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-Loisirs-et-paysage-2

 

  • Tout quartier d’habitation doit comporter désormais la surface verte nécessaire à l’aménagement rationnel des jeux et sports des enfants, des adolescents, des adultes.
  • De toute manière, le tissu urbain devra changer de texture ; les agglomérations tendront à devenir des villes vertes. Contrairement à ce qui se passe dans les cités-jardins, les surfaces vertes ne seront pas compartimentées en petits éléments d’usage privé, mais consacrées à l’essor des diverses activités communes qui forment le prolongement du logis.

 

Loisirs et paysage Chap 36.

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Paysagiste-conseils-aux-particuliers-Paysage-Loisirs-et-paysage-3

  • Les ilots insalubres doivent être démolis et remplacés par des surfaces vertes : les quartiers limitrophes s’en trouverons assainis…

 

 

 

3/ Le travail et le paysage. 

Secteur industriels et habitations doivent être séparés. Chap 47.

 

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-et-travail-1

 

  • Les secteurs industriels doivent être indépendants des secteurs d’habitation et séparés les uns des autres par une zone de verdure.

 

  • La cité industrielle s’étendra à long du canal, de la route ou de la voie ferrée, ou mieux encore, de ces trois voies conjuguées.

 

  • Devenue linéaire et non plus annulaire, elle pourra au fur et à mesure de son développement, aligner son propre secteur d’habitation, qui lui sera parallèle. Une zone verte séparera ce dernier des bâtiments industriels.

 

  • Le logis, inséré désormais en pleine campagne, sera complétement protégé des bruits et des poussières tout en restant dans une proximité qui supprimera les longs trajets journaliers ; il reviendra un organisme familial normal. Les « conditions de nature » ainsi retrouvées contribueront à faire cesser le nomadisme des populations ouvrières.

 

  • Trois types d’habitation seront disponible, au grès des habitants :la maison individuelle doublé d’une petite exploitation rurale, enfin l’immeuble collectif muni de tous les services nécessaires au bien-être de ses occupants.

 

 

4/ La circulation et le paysage

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-et-Circulation-1

 

 

  • Le réseau actuel des voies urbaines est un ensemble de ramifications développées autour de grandes routes de communication. Ces dernières remontent dans le temps, en Europe, bien au-delà du Moyen Age, ou même parfois, de l’Antiquité.

 

 

Le piéton doit pouvoir suivre d’autres chemins que l’automobile.

Circulation Chap 62

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-conseils-aux-particuliers-Paysage-et-Circulation-2

 

  • Cette exigence concernant la circulation peut être considérée comme aussi rigoureuse que celle qui, dans le domaine de l’habitation condamne toute orientation du logis au Nord.

 

 

Circulation Chap 63

Les rues doivent être différenciées selon leurs destinations, rues de promenade, rues de transit, voies maîtresses.

 Paysagiste-Landes-Paysagiste-conseils-aux-particuliers-Paysage-et-Circulation-3

 

  • Les rues d’habitation et les terrains destinés aux usages collectifs réclament une atmosphère particulière. Pour permettre aux logis et à leur « prolongement » de jouir du calme et de la paix qui leur sont nécessaires.
  • Des rues de promenade seront aussi envisagées où, une vitesse réduite étant strictement imposée aux véhicules de toutes sortes, le mélange de ces derniers avec les piétons n’offrira plus d’inconvénients.

 

  Circulation Chap 64

 Paysagiste-Landes-Paysagiste-conseils-aux-particuliers-Paysage-et-Circulation-4

  • Les zones de verdure doivent isoler en principe, les lits de grande circulation.
  • Les voies de transit ou de grande circulation, étant bien différenciées des voies de circulation de détail, n’auront aucune raison d’approcher les constructions publiques ou privées.
  • Il sera bon qu’elles soient bordées d’épais rideaux de verdure.